La photo de Mariam était belle , pourtant... |
Il y a quelques jours, le poète et chroniqueur, Claude Vercey, a fait paraître sur le site en ligne de la revue Décharge un article (I.D n°849) à propos de l'ouvrage posthume d'un spécialiste du poète Arthur Rimbaud : Jean-Michel Cornu de Lenclos (décédé en 2014) intitulé L'Abyssinienne de Rimbaud récemment publié aux éditions Lurlure.
Ce qui m'a embêté dans ce post - et je l'ai d'ailleurs aussitôt signifié par mail à Claude Vercey lui-même - c'est que :
La photo de Mariam, dernière compagne du poète Arthur Rimbaud n'est pas sûre du tout. Que ce soit précisément cette femme-là. La photographie en question.
J'ai en effet lu beaucoup de livres sur Rimbaud - de 16 ans à aujourd'hui - ainsi que de nombreux articles.
La première fois que j'ai vu cette photo, au milieu des années 90, c'était dans le cahier de photos intérieures du livre d'Alain Borer consacré à Rimbaud : Rimbaud d'Arabie paru en 1991. À vérifier quand même.
Depuis, on a écrit que cette photo est une photo trafiquée voire folklorique représentant bien une « éthiopienne » de l'époque mais sans doute pas, hélas, la vraie compagne de Rimbaud (avec laquelle il n'aurait pas passé beaucoup de temps non plus, l'ayant congédiée assez vite de chez lui...)
Un document, qui a l'air plutôt sérieux, en atteste, ci-dessous, sous le titre : Rimbaud retouché
Dans beaucoup de livres sur le poète, cette photo est tout de même régulièrement reprise.
La légende est plaisante. Mais qui dit vrai ?
J'ai pensé que ce serait utile pour la petite histoire de la grande poésie...
Voici leur réponse à cette délicate question.