Pierre Tilman à la guitare à mots (2013) |
Quelques extraits de 35 poèmes en couleurs.
ce
matin
je
me sens
méchant
hargneux
agressif
borné
bref
en
parfait accord
avec
le
monde
Guillaume
Apollinaire
je
ne
sais
jamais
si
ça
s’écrit
Appolinaire
ou
Apollinaire
en
tout
cas
je
sais
que
ça
ne
s’écrit
ni
Apolinaire
ni
Appollinaire
Un
jour les mots se sont mis
à briller
et l’existence des choses est devenue terne.
à briller
et l’existence des choses est devenue terne.
?
? ?
?
? ?
?
? ? ??
? ? ? ?
? ? ?
?
?
? ? ? ? ?
?? ?
? ?
? ?
IL
Y A DES POINTS D’INTERROGATION
?
? ? ? ?
? ?? ? ? ??
?
?
? ? ? ?
? ? ?
? ?
? ? ? ?
?
MAIS
IL N’EXISTE PAS DE POINTS DE RÉPONSE
?
? ? ??
? ? ? ?
? ? ?
?
?
? ?
?
? ?
ENFER
LE
MOINS
POSSIBLE
file
fuit
peur
court
coule
rouge
suinte
poème
s’élargit
fait
tache
s’agrandit
s’enveloppe
se
développe
le
poème rouge
gagne
du terrain
il
se remplit de cris
de
vacarme de bruits
c’est
un poème rouge
il
se remplit de violence
c’est
un poème rouge sang
qui
veut tuer les autres mots
il
ne supporte pas les autres mots
c’est
un poème complètement rouge
il
ne supporte pas les autres couleurs
il
se remplit de mouvements d’agressions
il
ne veut pas que les autres mots s’expriment
c’est
un poème rouge qui se remplit de négations
il
se sent capable de liquider toutes les autres couleurs
il
peut les anéantir sans éprouver ni remords ni regrets
rouge
il veut obliger tous les autres mots à se taire rouge
c’est
un poème totalement rouge rouge colère rouge honte
il
veut empêcher tous les autres de vivre et d’exister rouge mépris
il
veut les réduire les broyer les tuer le poème tout rouge est
contagieux
il
s’infiltre et se répand il grossit et se gonfle se multiplie
s’installe envahit
parler
en
silence
savoir
en
ignorant
rigoler
en
pleurant
mentir
en
vrai
aimer
en
détestant
caresser
en
frappant
partir
en
restant
vivre
en
mourant
rajeunir
en
vieillissant
réussir
en
ratant
se
rappeler en
oubliant
trouver
en
perdant
ouvrir
en
verrouillant
prendre
en
donnant
chier
en
mangeant
hurler
en
murmurant
rougir
en
pâlissant
descendre
en
montant
tenir
en
lâchant
voir
en
fermant les yeux
avouer
en
niant
défendre
en
attaquant
inquiéter
en
rassurant
suivre
en
précédant
avancer
en
reculant
entrer
en
sortant
bâtir
en
détruisant
montrer
en
cachant
accepter
en
refusant
s’amuser
en
s’ennuyant
obéir
en
commandant
finir
en
commençant
NE
VOUS
DISPUTEZ
PAS
IL
Y
AURA
DU
MALHEUR
POUR
TOUT
LE
MONDE
Pierre TILMAN :
Né en 1944 à Salernes (Var) et vivant à Sète, Pierre Tilman est un des plus grands poètes contemporains. Il a fondé la revue Chorus (1968-1974) avec Daniel Biga, Franck Venaille et Jean Pierre Le Boul'ch et publié une quarantaine d’ouvrages.
De 1968 à 1990, ses poèmes sont simples, directs, lucides, crus, pleins d’amour, de sexe et de tendresse. À partir des années 90, la poésie de Pierre Tilman quitte le carcan du livre, inspirée par son activité conjointe de plasticien. Elle s’expose alors sur les murs sous forme de sérigraphies, de collages, etc. Pierre Tilman la qualifie lui-même de « Poésie Audio-Visuelle ». Aujourd’hui, sa poésie juxtapose une approche ludique à un décodage de l’ordinaire des jours. Pierre Tilman a également consacré des monographies à des artistes peintres : Peter Klasen, Erró, Yvan Messac, Jacques Monory, Robert Filliou...
Né en 1944 à Salernes (Var) et vivant à Sète, Pierre Tilman est un des plus grands poètes contemporains. Il a fondé la revue Chorus (1968-1974) avec Daniel Biga, Franck Venaille et Jean Pierre Le Boul'ch et publié une quarantaine d’ouvrages.
De 1968 à 1990, ses poèmes sont simples, directs, lucides, crus, pleins d’amour, de sexe et de tendresse. À partir des années 90, la poésie de Pierre Tilman quitte le carcan du livre, inspirée par son activité conjointe de plasticien. Elle s’expose alors sur les murs sous forme de sérigraphies, de collages, etc. Pierre Tilman la qualifie lui-même de « Poésie Audio-Visuelle ». Aujourd’hui, sa poésie juxtapose une approche ludique à un décodage de l’ordinaire des jours. Pierre Tilman a également consacré des monographies à des artistes peintres : Peter Klasen, Erró, Yvan Messac, Jacques Monory, Robert Filliou...
Hôpital silence : anthologie (Seghers, 1975)
Le bonheur est une décision (Sgraffite éditions, 1985)
C’est l’ histoire d’un type (L’Évidence, 1998)
Ah s’ il pouvait faire du soleil cette nuit (Wigwam, 2003)
Questions (Plaine Page, 2010)
Un trimestre, avec Agnès Rosse (Gros Textes, 2011)
Espèces de listes (éd. Galilée, 2012)
J'en ai marre de ce poème (Gros Textes, 2015)
L’Amour Moderne (La rumeur libre éd., 2015)
Le Choix des couleurs (La rumeur libre éd., 2017)
Je suis revenu à moi (Gros Textes, 2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire