vendredi 18 juin 2021

J’espère qu’elle lira ce poème… #10

AST-1983
Elle avait des cheveux
mi-longs 
châtains
de beaux petits seins ronds
son frère était le gardien
de but de mon équipe
dès qu’il a su
que j’étais avec sa sœur
il m’avait mis en garde
(d’ailleurs)
comme un grand frère précautionneux
elle m’a surpris plus d’une fois
par son étonnante douceur
qu’elle cachait sous l’exubérance
de ses rires
On roulait parfois dans l’herbe
d’un champ
aujourd’hui disparu
près de la caserne
des pompiers
quand j’allais la chercher
en bicross
à deux pas du terrain de foot
je mettais la gomme sur cette route
qui faisait des lacets heureux
Une fois c’est sa mère qui
m’a ouvert la porte
sans gêne, sans humeur                         
et sans peur non plus
J’ai bien aimé aussi
ce moment-là
quand je l’ai vue arriver
dans l’embrasure de la porte
de ma jeunesse
éblouie
je l’ai revue l’an dernier
lors d’un tournoi
dans mon village
avec mon fils dans les bras
trente-trois ans après
elle n’a pas osé me parler
moi non plus
son sourire très discret
a pourtant retenti
de toute sa force
sur nos quinze ans révolus
sur cette adolescence de feu
qui n’a jamais menti.

2 commentaires: