mardi 29 mars 2022

Retour à No Man's Land


Plus de journal

de radio

de télé

je veux me désintoxiquer

de tout

ne penser à rien

rejoindre l'essence-ciel

la pierre infécondée

du silence

tout réapprendre

mot

après mot

me réapproprier

le souffle

chaque parole

chaque cri

qu'on nous a volés extorqués vidés de toute substance corporelle

essayant de nous

détourner de tout

en polluant ce monde

avec de la matière volatile

du virtuel

le pain des crédits

en bouche

la dramaturgie

du sport moderne

la tyrannie de l'inutile

on a rempli l'Homme

de tant de déserts insipides

qu'il étouffe

dans le sable de son cri

qu'il se nidifie

dans la nuit complète.

Éveillez-moi de ce cauchemar

ou jetez-moi par-dessus bord

d'un coup d'épaule

dans la barge du soleil

que je renaisse enfin

dans la chevelure

flamboyante

de mes amis.

© François-Xavier Farine, inédit, 11/03/2011.

1 commentaire:

  1. Je dirais plutôt "la tyrannie de l'utile", puisque ce qui est salvateur et roboratif se trouve plutôt dans l'inutile essentiel (l'art, la poésie, marcher sans but, farnienter, l'otium, lire ton texte...), et que c'est l'utile qui fait de nous des rouages et donc des objets. Mais j'adhère évidemment à tout le reste. (Salut à toi.)

    RépondreSupprimer