mercredi 29 novembre 2017

Nord magnétik, les 1, 2 et 3 décembre 2017 à Lille


escales hivernales nord magnétik
C’est le nom du festival littéraire programmé cette année par l’association « Escales des Lettres », de vendredi soir à dimanche soir, dans le lieu branchouille de la Gare Saint-Sauveur de Lille - près du parc Jean-Baptiste Lebas - avec pas moins de 7 événements qui ponctueront ce week-end prolongé !

Ça commence vendredi soir avec « So Nord », un spectacle de lectures éclectiques d’1h30 où onze auteurs septentrionaux (poètes, performeurs et romanciers) se succèderont sur scène, accompagnés par le compositeur et musicien Jacques Trupin.

S’en suivront 2 petits déj’ littéraires, les samedi et dimanche matins, avec l’écrivain Sorj Chalando, en invité d’honneur, et quelques autres de nos écrivains régionaux tels que Michel Quint, Dominique Sampiero, Carole Fives ou Patrice Robin… orchestrés par Thierry Guichard, rédacteur en chef de l’excellente revue Le Matricule des Anges.

Toute la chaîne régionale du livre s'est donné rendez-vous à Saint-So : auteurs, éditeurs, libraires…

D’autres temps forts seront également proposés au « Bistrot Saint-So » ou au « Cinéma Saint-So » comme une rencontre autour des éditions Invenit et sa collection « Ekphrasis » qui mêle littérature et peinture - où, au départ, un écrivain régional s’emparait d’une œuvre parmi les grandes collections des musées de la région Nord/Pas-de-Calais. Comme ce fut par exemple le cas pour Pierre Dhainaut, Ludovic Degroote, Gérard Farasse, Patrick Varetz, Lucien Suel…
On assistera également le dimanche après-midi à deux lectures-spectacles : l’une d’Amandine Dhée autour de son dernier livre, La femme brouillon, publié en 2016 aux éditions La Contre Allée puis l’autre, une toute nouvelle création inédite, Mes petites amoureuses, texte drôle et impertinent de Fanny Chiarello sur une musique originale composée par Clémentine Collette.
Enfin, la récente librairie de quartier, La Lison, installée fin 2015 à Lille, assurera le service pour les auteurs en dédicace tout au long de cette manifestation de littérature, avec un stand ambulant.

On y fera un saut ou deux !
Le programme complet de Nord magnétik

Aucun commentaire:

Publier un commentaire