dimanche 20 septembre 2020

La patience des buffles sous la pluie de David Thomas

david-thomas-la-patience-des-buffles
Le livre de Poche, n°31716, 2011
7,20 Euros

Né en 1966, David Thomas est un ancien journaliste qui se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il excelle dans l'art de la micro nouvelle. Des textes directs, acides, sans concession, sur le monde et sur lui-même.
En le découvrant l'an dernier, j'ai tout de suite songé aux premières nouvelles du même acabit de Jean-Paul Dubois : Parfois je ris tout seul ou Vous aurez de mes nouvelles. Pas étonnant qu'il ait signé la préface de son premier livre !

16 224 minutes

    Trois fois par semaine je vais prendre ma femme dans le centre-ville en rentrant du boulot. Elle sort plus tôt que moi et elle en profite toujours pour voir ses copines ou faire des courses.
Ma femme n'est jamais arrivée une seule fois à l'heure à ces rendez-vous. À chaque fois, elle me fait poireauter entre dix et quinze minutes. J'ai fait le calcul, depuis que nous sommes ensemble, j'ai attendu ma femme 16 224 minutes. Un soir je suis arrivé au rendez-vous pile à l'heure, comme à mon habitude, et comme c'était à prévoir, elle n'était pas là. Alors, je suis parti. Je suis rentré onze jours, six heures et vingt-quatre minutes plus tard. On est quittes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire