jeudi 18 avril 2024

Stéphanie Vovor et Christian Bobin

Deux livres de poésie complètement différents qui ont éclairé mes dernières lectures :


stephanie-vovor
Stéphanie Vovor
Frénésies : « La bouche fardée de gloss je suis venue brûler la ville. »
Le Castor Astral, coll. Poche/Poésie, oct. 2023
9,90 Euros

D'une jeune poétesse percutante, c'est à la fois moderne et rafraîchissant, et c'est surtout en prise directe avec le monde d'aujourd'hui où la jeunesse a raison de ne pas se laisser faire, en rébellion perpétuelle avec un système qui cherche à broyer les plus faibles et à dézinguer l'humanité au quotidien.
Avec elle ou avec d'autres, 
« je me ferais bien aussi une petite escapade ou Carlos Ghosn » à l'autre bout de la Terre.


christian-bobin
Dominique Pagnier
L'Arrière-Pays de Christian Bobin : les êtres, les lieux, les livres qui l'inspirent
L'Iconoclaste, 2018
22,90 Euros

 
Avec ce livre, on chemine dans l'arrière-cuisine de l'écriture 
de Christian Bobin (à partir de ses carnets et de ses archives personnelles ponctués de photos et d'éléments biographiques). Je ne suis pas un adepte de cet auteur même si j'avais aimé, au début des années 90, plusieurs titres de Bobin comme Une petit robe de fête ou La part manquante. Puis je me suis peu à peu éloigné de cet écrivain discret qui était, pour moi, trop avare de paroles, ou plutôt trop attaché au silence derrière les mots... Dans la même veine, je lui préférais les poèmes empreints de nature et de mysticisme de Jean Grosjean.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire