La collection de poche « Poésie/Gallimard » est une consécration pour les poètes. Bien qu’elle reconnaisse parfois tardivement certains d’entre eux, comme René Guy Cadou (1920-1951), Abdellatif Laâbi (né en 1942) ou Anise Koltz (1928-2023) par exemple ou parfois avec trop de précocité.
Il faut néanmoins reconnaître qu’au début des années 90, cette collection m’a permis de mettre la plupart des poètes devenus des classiques dans ma bibliothèque, et de découvrir aussi un certain nombre de nos meilleurs poètes contemporains qui figuraient alors dans certaines de leurs anthologies.
Après l'édition poche des Poèmes bleus de Georges Perros, titre initialement paru en 1962 dans la belle collection « Le chemin », c’est au tour du poète Christian Dotremont du mouvement COBRA d’y être mis prochainement à l'honneur, par le biais d’une anthologie, en janvier 2025.
Avant ça, on pourra toujours patienter avec la parution, le 21 novembre prochain, d'une anthologie des poètes femmes surréalistes que l’on découvrait jadis au compte-goutte, à l’exception peut-être de Joyce Mansour… Le mal est enfin réparé !
>> Tous les titres de la Collection Poésie/Gallimard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire