mercredi 22 février 2017

Rions avec les poètes !


Jean-Yves PlamontMême si les poètes d'humour ne sont pas légion, j'ai choisi aujourd'hui de vous parler de deux d'entre eux : Jean-Yves Plamont et Jean-Luc Caizergues.

Jean-Yves Plamont le pole magnétiqueNé en 1960 à Lille où il est bibliothécaire, Jean-Yves Plamont se définit avec le sourire comme un « cartoonist de l'extrême ».
Il est le plus neuf parmi 5 poètes d'humour d'aujourd'hui : Guy Chaty, Michel Deville, Alfonso Jimenez, Jean L'Anselme (1919-2012) et lui-même auxquels j'avais consacré un dossier en novembre 2006 dans la revue Lieux d'Être n°42, alors que ce dernier était encore totalement inconnu et inédit.

En 2008, je rédigeais la chronique de son premier recueil, Pour mon ours blanc, publié au dé bleu dans la collection du farfadet bleu, collection jeunesse reprise depuis par Hélène Boinard au sein des éditions Cadex.


En octobre 2016, Jean-Yves Plamont a sorti un second recueil, Le Pôle magnétique (composé de trois micro-recueils), tout aussi original, que je vous invite à acquérir sans plus attendre.
C'est un livre drôle, décalé, sensible et réjouissant, dans lequel l'auteur se moque de lui-même autant que des complexités de l'écriture. Cet auteur a digéré Brautigan, Soupault et les meilleurs surréalistes belges. Il compose de petites histoires sous forme de tercets-haïkus, proche de l'univers des dessins animés.

Quand un auteur séduit coup sur coup Jean Orizet, Jean L'Anselme, Louis Dubost et Daniel Fano, cela vaut peut-être le coup d'aller y jeter un coup d’œil de plus près, non ?


jean-luc caizergues mon suicide
Né en 1954, machiniste à l'Opéra de Montpellier, Jean-Luc Caizergues est un autre phénomène qui a retenu mon attention, depuis la sortie de son second recueil, Mon suicide : poésie-fiction, chez Flammarion en 2008 et pourtant je n'avais hélas encore jamais parlé de cet auteur si singulier jusqu'à aujourd'hui ! J'adore son livre à l'humour noir, très grinçant, « à la Topor », qui met notamment en scène - sous forme de très courtes séquences de poèmes - une succession de morts, l'air de rien, ou de petites violences ordinaires qui éclairent d'une lumière crue notre pire aujourd'hui :

LE BON ET LE MÉCHANT

Un policier
me frappe
à coups
de poing

pour
me faire
parler. Un
autre à

coups de
pied pour
que je
me taise.


UN RAYON DE SOLEIL

Ma femme
se précipite
dans le garage
envahi

de gaz d'échap-
pement. Elle
extrait mon
cadavre

de la voiture,
se met au
volant et file
à la plage.


Qui sont les principaux poètes d'humour d'hier et aujourd'hui ?

Citons pêle-mêle : Boris Vian (1920-1959), Raymond Queneau (1903-1976), Jean Tardieu (1903-1995), André Frédérique (1915-1957), Pierre Chabert (1914-2012), Jean L'Anselme (1919-2012), Paul Vincensini (1930-1985), Norge (1898-1990), Jacques Simonomis (1940-2005), Roland Dubillard (1923-2011), Roland Bacri (1926-2014), Odile Caradec (née en 1925), l'Académicien René de Obaldia (né en 1918), Michel Deville (né en 1931), Alfonso Jimenez (né en 1933), Guy Chaty (né en 1934), l'inénarrable poète belge Jean-Pierre Verheggen (né en 1942), Jean-Claude Touzeil (né en 1946), Michel Monnereau (né en 1948), Jean-Luc Caizergues (né en 1954),
Éric Dejaeger (né en 1958), Jean-Yves Plamont (né en 1960) et Simon Allonneau (né en 1985).

L'anthologie, Les poètes et le rire, de Jean Orizet, plusieurs fois rééditée au Cherche midi éditeur, finira de vous combler si vous souhaitez pousser l'exploration un peu plus loin.

À signaler également :

- l'anthologie, En rires, établie par Christian Poslaniec et parue chez Seghers en 2009.

- la sortie imminente, le 1er mars prochain, de Perles de vie du poète presque centenaire
René de Obaldia.

Comme quoi, la poésie d'humour conserve ! À méditer donc pour tous les grincheux !

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir feu central et je te remercie pour la mise au point sur les poètes de l'humour.

    J'ai publié dernièrement "J'avais quelque chose d'urgent à me dire" aux éditions Henry, qui a été apprécié pour l'humour noir et la qualité de l'écriture. J'ai eu pas mal de voix au prix Louis Guillaume mais tous les jurés ne comprennent pas cet humour. Je peux t'envoyer ce recueil.

    Bonne continuation pour ton blog et tes écrits.
    Bien amicalement
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Cher Guy Chaty,

    Je te remercie pour ton message d'encouragement et d'info concernant ta dernière publication. Tu as encore de la marge pour concurrencer le prolixe aîné, René de Obaldia !
    Ce que tu me dis vis-à-vis du Prix "Louis-Guillaume", confirme ce que je pense : " Quand je vois la tête de mes contemporains, j'ai de moins en moins d'humour. "
    Pour ma part, je pense que tu mériterais haut la main le prix Jean-L'Anselme ! (un grand merci des 2 mains pour ton SP à venir.)

    Bien à toi.
    FxF

    RépondreSupprimer