jeudi 5 octobre 2017

Inédits n°19

de Fanny CHIARELLO, née en 1974 :

fanny-chiarello
Médiathèque d'Arnèke, 30 septembre 2017
 (© photo F-X Farine)


           Allocution à ceux de mes proches qui pensent pouvoir me dire qui
je suis, me désigner ma place sur terre et me laisser la vaisselle 

            eh, je ne suis pas une page blanche
            que vous puissiez emplir de vos
            élucubrations
            reposez-moi immédiatement


            Glory

            il fait zéro degré je cours en short
            les gens me regardent parce que je cours en short
            j’existe dans leurs yeux
            je vois leurs yeux entre les cache-nez les chapkas
            je me vois dans leurs yeux je vois mon short
            je le vois comme un plaisantin qui ferait signe
            à la caméra dans un flash spécial derrière
            l’épaule du journaliste compassé
            mon short me fait signe dans les yeux des gens
            je me sens moins seule je me sens divertissante
            un peu
            j’aimerais que les températures soient négatives
            pour exister encore plus en short pour
            qu’on me tende le micro dans sa bonnette de saison
            et si mes poumons gelaient
            comme c’est arrivé à d’autres dit-on
            du moins aurais-je connu la gloire
            en short un court instant


        
            Tondeuse


            quand on est seul

            on peut faire des trous sur le crâne à 23h
 

            avec la musique expérimentale un peu fort et personne ne dit

            que ce n'est pas de la musique

            ni qu'est-ce que c'est que ce trou sur le crâne

            on peut rire et pleurer en même temps sans devoir

            s'en expliquer le chat

            a l'habitude le chat aussi a perdu son compagnon

            le chat est seul aussi maintenant le chat

            comprend peut-être que quand les organes

            explosent et qu'on n'a pas la langue pas

            l'interlocuteur qui parle la langue on n'a d'autre

            choix que de sentir en silence et c'est

            amusant aussi un feu d'artifice solitaire

            à l'intérieur après tout pourquoi

            ne le serait-ce pas ?



(Début 2018, ces textes figureront dans le prochain recueil de Fanny Chiarello.)


Fanny CHIARELLO :
Née en 1974 à Béthune, Fanny Chiarello est lilloise d’adoption. Après avoir vécu à Arras et Liévin.
Elle a été lancée en région, au début des années 2000, par les éditions Page à Page puis a ensuite rejoint les éditions de l’Olivier. Plus connue comme romancière avec une quinzaine de romans adultes et jeunesse à son actif, dont le Prix Orange du Livre 2015 pour Dans son propre rôle, son œuvre poétique mérite tout autant d’être découverte.
Elle a publié deux extra recueils : La fin du chocolat (2006) et Je respire discrètement par le nez (2016) ainsi qu'un recueil de textes courts, Un collier de nouilles (2008) aux éditions des Carnets du Dessert de Lune.
En 2018, Fanny Chiarello publiera son 3e recueil, Un pas de côté, toujours aux éditions des Carnets du Dessert de Lune.
Chaque semaine, dans la banlieue lilloise - le plus souvent dans des petites villes post-industrielles - Fanny Chiarello avale aussi les kilomètres en courant. Munie d'un appareil photo, elle capture alors la poésie et les incongruités insolites de cet environnement de briques et de béton.

Dernières publications :

Romans :
fanny-chiarello-je-respire-discrètement-par-le-nez
Dans son propre rôle (Prix Landerneau Découverte, Prix Orange du Livre), L’Olivier, 2015
Tombeau de Pamela Sauvage, La Contre Allée, 2016 
Le zeppelin, L’Olivier, 2016

Romans jeunesse :
Le blues des petites villes, L’École des Loisirs, 2014
Banale, L’École des Loisirs, 2015
La vitesse sur la peau, Le Rouergue, 2016

Poésie / textes courts :
La fin du chocolat, Carnets du Dessert de Lune, 2005
Collier de nouilles, Carnets du Dessert de Lune, 2008
Je respire discrètement par le nez, Carnets du Dessert de Lune, 2016

Anything goes
, le blog de l'auteure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire