dimanche 6 janvier 2019

Bien vu tout ça ?

rocky-balboa
« Plus le taux de démocratie est proche de zéro, plus cela entretient et amplifie une violence réactive (contenue ou au contraire explosive). »
Jean Bernabé, écrivain martiniquais (1947-2017)


J'ai bien vu Rocky sur le Pont Sédar-Senghor 
à Paris
vu aussi des flics castagner le peuple
un commissaire de police

jouer au père La Morale
au lieu de rester tout nu dans son slip

j'ai vu un Président cynique
et immature parler avec des mots
d'hier des mots vieux comme le monde

qui se foutent bien de la jeunesse
et de la misère réelle des gens
j'ai vu le feu des flash-balls, des gaz lacrymo,
les matraques et les boucliers
essayer d'éteindre la rage du pays
et des journaleux tirer la couverture
dans le sens ténu du poil
sans plus aucun discernement
j'ai aussi vu l'arrogance du pouvoir
expliquer où était le bien
et la juste mesure des choses
avec une insoutenable légèreté
qui me fait sortir les crocs
Je n'ai pas rêvé

j'ai bien vu
que le monde tournait
mal
que les puissants continuaient d'écraser
l'insurrection
avec autre chose
qu'un simple chariot élévateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire