jeudi 5 décembre 2019

François-Xavier Farine, Jean Marc Flahaut et Simon Allonneau en lecture, ce vendredi 6 décembre 2019


francois-xavier-farine-jean-marc-flahaut-simon-allonneau
Ce sera demain soir à Lille au bistrot, Les Sarrazins, 52-54 rue des Sarrazins, à partir de 20 heures pétantes !

Pour une fois, je me suis mis en premier sur notre affiche... mais pas du tout par égocentrisme. Simplement parce que je suis le plus vieux des trois et que je suis l'organisateur de la dite soirée poétique, où j'ai vraiment hâte d'ailleurs de retrouver mes deux acolytes talentueux...
Je les ai d'abord lus avec passion, avant de les rencontrer et que chacun d'eux devienne ensuite un ami sûr et fidèle.

Ce sera une belle soirée, j'en suis sûr, j'ai tout bien peaufiné pour que ce soit le cas.


Alors, ne manquez pas ce beau rendez-vous avec trois poètes du Nord !

Je remercie, au passage, Frédérick Houdaer qui m'a véritablement poussé au cul - quand nous nous sommes rencontrés la première fois à Lille en juillet 2011 - pour que j'organise ces lectures poétiques dans le Nord. Il m'avait dit :
« F-X, tu es tout à fait légitime pour organiser ici des rencontres poétiques... » Mais je doutais encore. Il avait alors ajouté en trouvant les mots justes :
« Ce n'est pas grand-chose à mettre en place. Il suffit de trouver un ou des lieux suffisamment emblématiques pour accueillir ce genre de rencontres et le tour est joué ! »

Il fallait que ce projet chemine en moi... et, petit à petit, j'ai organisé depuis 2016 plusieurs rencontres gratuites sur la métropole lilloise : d'abord au Café Le Polder d'Hellemmes et, à partir de demain, au Bistrot Les Sarrazins de Lille, à deux pas du Marché de Wazemmes.

Là-bas, la poésie est à sa place. Elle est au coeur de la cité. Au plus près des gens qui n'iront pas forcément franchir la portes des librairies et des médiathèques. Je n'ai rien inventé.



maïakovski

Le grand poète russe, Maïakovski, lisait déjà, dans la Russie des années 20, ses poèmes dans les cafés, au milieu du peuple, réalisant même des tournées et des conférences sur la poésie. Les  poètes beat, Jack Kerouac et Allen Ginsberg, lisaient, eux aussi, en Amérique leurs textes dans les clubs de jazz, et les non moins géniaux, Charles Bukowski ou Richard Brautigan, même avinés, lisaient leurs textes devant des parterres d'étudiants et d'étudiantes enthousiastes qui riaient, réagissaient, applaudissaient...

Alors, sans se comparer bien sûr à toutes ces grandes figures de la poésie, on fait de petites lectures sérieuses (avec humour aussi), en continuant le combat pour la poésie !

A demain, donc !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire