samedi 29 août 2020

Jean-Jacques Nuel, l'art de l'autodérision

Jean-Jacques Nuel
La première fois que j’ai croisé le poète Jean-Jacques Nuel, en 2018, au Marché de la Poésie de Paris, avec son cartable, il m’a fait songer à un représentant de commerce mais les apparences sont souvent trompeuses… c’était un type tout à fait sympathique, discret, attentif aux autres, et qu’il écoutait, toujours, l’air amusé.

Si je n’ai pas parlé de ses livres plus tôt, je le regrette. C’est une faute inexcusable. J’avais pourtant particulièrement aimé son Journal d’un mégalo (2018), paru aux éditions belges du Cactus Inébranlable, dans lequel l’auteur se révèle être un aphoriste fin et hors-pair.

En plus, peu de ses aphorismes tombent à plat, et c’est souvent très drôle ! Beaucoup de thèmes rafraîchissants y sont abordés : naissance, Dieu, œuvre littéraire, célébrité, sex-appeal, rapports à l’ego et aux autres, sexualité, temps qui passe, mort…

J’en ai sélectionné quelques-uns, pour que vous succombiez à votre tour à sa mégalomanie galopante :

On dit de moi que j’étais la huitième merveille du monde ; mais je pense plutôt être la première.

                                   *

Pour faire simple, disons que ma naissance a coupé l’histoire de l’humanité en deux parties.

                                   *

Mon livre est un chef-d’œuvre. La seule petite faiblesse est à mon avis le code-barres, mais je n’en suis pas l’auteur.

                                   *

Comme ses affaires marchent moins bien, mon éditeur a dû me laisser sa Ferrari comme à-valoir.

                                   *

Le réchauffement de la planète est peut-être dû à mon activité cérébrale.

                                   *

DÉFENSE D'AFFICHER sur mes affiches.

                                   *

À quoi servent les vingt-trois fuseaux horaires où je ne suis pas ?

                                   *

Un jour par an, je dois subir la concurrence de la journée de la femme.

                                   *

Si je dois me réincarner, que ce soit à l’identique.

                                   *

jean-jacques-nuel-journal-d-un-megalo
Je me ferai enterrer avec mes bijoux et mes biens les plus précieux, pour être sûr d’avoir encore de la visite.

                                   *

Offrez-vous ou faites-vous offrir le Journal d’un mégalo de Jean-Jacques Nuel, c’est un petit bijou d’autodérision qu’on peut lire et relire, en se regardant le nombril. J’avoue que c’est assez agréable.

Et si vous n’êtes pas tout à fait rassasié, tant mieux, le bougre vient de publier la suite de son Journal, deux ans après, le titre est déjà prometteur : Chasser le mégalo, il revient à vélo.

>> Les deux livres sur le site du Cactus Inébranlable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire