dimanche 24 janvier 2021

Eugène Guillevic (1907-1997)

eugène-guillevic
                       
                     CHOSES

L'armoire était de chêne
Et n'était pas ouverte.

Peut-être il en serait tombé des morts,
Peut-être il en serait tombé du pain.

Beaucoup de morts.
Beaucoup de pain.

                     AMULETTES  (extraits)

On était tenté de toujours grandir
Et les nuages nous conseillaient
De les écraser, de les dépasser,
D'aller dans le clair, dans le toujours clair.

                                *

La petite truite,
Grosse comme un canif,

Ne trouve plus sa pierre
Dans le grand ruisseau.

                                  *

Dans le moulin qui n'était pas utilisé,
Où le silence avait défait
Ce qui rouille et ce qui s'effrite,

Il restait dans un sac juste assez de farine
pour y connaître la douceur entre les doigts

                                   *

                         DU SILENCE (extrait)

Je fore,
Je creuse.

Je fore
Dans le silence

Ou plutôt
Dans du silence,

Celui qu'en moi
Je fais.

Et je fore, je creuse
Vers plus de silence,

Vers le grand,
Le total silence en ma vie

Où le monde, je l'espère,
Me révélera quelque chose de lui.


Ces poèmes d'Eugène Guillevic ont paru en juin 1999 dans le
n°18 du magazine Poésie 1 / Vagabondages consacré aux poètes de Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire