dimanche 9 mai 2021

Ce merveilleux GLM alias Guy Lévis Mano (1904-1980)

guy-levis-mano
éditeur des belles éditions GLM et poète lui-même : ce qu'il ne faudrait pas oublier, malgré sa discrétion et son parfait travail d'artisan-éditeur-typographe.

Le premier poème extrait de son  recueil Le Dedans & Le Dehors (GLM, 1961) :


Je vous parle des murs

Si tu parles aux murs, fais attention, je te préviens fais attention Les murs sont comme ces plantes bizarres qui semblent fermées et quiètes    Mais ce n'est pas vrai
Un moment, ou l'autre, elles s'ouvrent subrepticement ‒ c'est toujours au contact d'une proie ingénue 
‒ et elles se referment vous ayant happé irrémédiablement, et assimilé
Et vous êtes encore là à les regarder comme si rien ne s'était passé    Je vous en parle 
‒ des murs ‒ et vous mets en garde, parce que j'en sais beaucoup sur leur comportement, moi qui suis ennemi déclaré des murs, et qui leur tiens des discours offensants, leur faisant entendre qu'ils ne sont pas
de la race des portes et des fenêtres qui ont deux richesses : le dedans et le dehors
Les murs m'ont inoculé l'obsession du dehors.

Guy Lévis Mano

> Bibliographie :
Guy Lévis Mano, Loger la source (sorte d'anthologie), Gallimard, 1971. 
Guy Lévis Mano, étude de Andrée Chedid et Pierre Torreilles : Poète d'aujourd'hui n°218, Seghers, 1990.

L'Association Guy Lévis Mano propose encore, pour les amateurs, quelques anciens recueils des éditions GLM à la vente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire